Menu
Fermer

Concours | Prix Victor-Hugo des jeunes poètes francophones - 2nde édition

L’Académie des Jeux floraux, en partenariat avec la Fondation Bemberg, crée le Prix Victor-Hugo des jeunes poètes francophones. Ce prix sera décerné le 4 mai 2026, à l’occasion de la traditionnelle Fête des Fleurs, au Capitole à Toulouse.

Le concours est ouvert à partir du 15 octobre 2025 à tout candidat francophone âgé de 15 à 18 ans. Les candidats composeront un poème original en langue française. Le texte sera de 14 vers ou de 14 lignes.

Il s’inspirera d’une œuvre sélectionnée par l’Académie des Jeux floraux et exposée à la Fondation Bemberg, à Toulouse. Il s’agit cette année du Caoutchouc rouge de Kees van Dongen :

Les candidats ont jusqu’au 10 janvier 2026 pour envoyer leur poème à l’adresse academie@jeuxfloraux.fr accompagné de la copie d’une pièce d’identité – à noter que seuls les 100 premiers poèmes reçus seront examinés par les membres de l’Académie, dans les conditions identiques à celles des concours traditionnels. Le poème doit impérativement être anonyme.

Un mot sur l’œuvre / Œuvre de jeunesse, elle correspond à une période tout à fait singulière pour l’artiste, qui reçoit la leçon des avant-gardes du mouvement fauve dans l’effervescence de Montmartre et du Paris de la Belle Époque.