L’Hôtel d’Assézat et de Clémence Isaure
L’Académie des Jeux Floraux est installée à l’Hôtel d’Assezat, une des plus belles demeures Renaissance de Toulouse. Construit sur les plans de Nicolas Bachelier, il a été commandé par Pierre Assézat, riche négociant pastelier (le pastel fit au XVIe siècle la fortune de Toulouse) commerçant avec l’Europe entière et devenu Capitoul.
Découvrez le passionnant documentaire réalisé en 1973 par Christian Marc sur l’hôtel d’Assézat et l’Académie des Jeux floraux sur le site de l’INA.
Le bâtiment achevé en 1560 devait devenir le lieu d’habitation et de travail de Pierre Assézat. Une grande cour en forme de quadrilatère est entourée, d’une loggia avec un perron, d’un corps de logis, d’une autre façade, d’une travée avec une galerie, surmontée à un angle d’une tour qui était la plus haute de Toulouse.
L’Hôtel reste dans la famille Assézat jusqu’en 1761 où il est acheté par Nicolas Marcassus de Puymaurin, homme des Lumières, qui transforme l’aménagement intérieur. Après être passé entre diverses mains, l’immeuble est acheté en 1895 par Théodore Ozenne, mainteneur de l’Académie, qui le lègue à la ville de Toulouse à charge d’y loger six sociétés savantes dont les Jeux floraux. Elles y sont toujours.
Au début des années 1990, Georges Bemberg apporte ses collections à l’Hôtel dans le cadre d’une fondation qui porte son nom. C’est aujourd’hui un musée reconnu.