Menu
Fermer

Foire aux questions

Voici les réponses aux questions régulièrement posées concernant les concours de l’Académie des Jeux floraux.

Quelles sont les différences entre les concours ?

L’Académie des Jeux floraux organise plusieurs concours que vous pouvez retrouver dans la rubrique « Concours » du site Internet :

  • Le concours traditionnel dit « des Fleurs » s’adresse à toute personne de plus de 25 ans écrivant des poèmes en langue française ou occitane. Vous pouvez présenter jusqu’à cinq poèmes en vous acquittant de droits d’inscription de 15 euros.
  • Le concours des Jeunes poètes s’adresse à toute personne âgée de 10 à 25 ans écrivant des poèmes en langue française ou occitane. Il est gratuit.
  • Le concours de la chanson poétique est ouvert à toute personne ou tout groupe composant des chansons inédites et originales en français ou en occitan.
  • Les « Prix d’Académie » concernent les concours littéraires et s’adressent à toute personne ayant édité en 2023 un recueil ou un essai en français ou en langue d’Oc correspondant à l’une de ces catégories : recueil de poésie, essai littéraire, linguistique ou philosophique, essai régional. Les droits d’inscription pour présenter un ouvrage s’élèvent à 20 euros. Pour participer, il vous faudra remplir le formulaire correspondant et nous envoyer deux exemplaires de l’ouvrage ainsi qu’une courte lettre expliquant votre parcours littéraire.
  • Les « Grands prix » sont décernés par les académiciens à un poète ou un universitaire pour l’ensemble de son œuvre littéraire. Il n’est pas possible de participer spontanément pour ces prix.

Comment puis-je m’inscrire à l’un de ces concours ?

Il sera possible de s’inscrire à partir du 1er novembre 2023. Il vous suffira de vous rendre dans la rubrique « Concours » puis de sélectionner la catégorie qui vous intéresse : concours de poésie, prix d’Académie ou concours de la chanson poétique. Cliquez ensuite sur le bouton qui correspond à votre situation (en fonction de votre âge ou de la langue dans laquelle sont écrits vos poèmes par exemple) et remplissez le formulaire qui apparaît.

Puis-je participer aux concours si je n’habite pas en France ?

Vous pouvez participer aux concours quels que soient votre lieu de résidence ou votre nationalité.

Puis-je participer aux concours si mes poèmes ou mes chansons sont écrits dans une autre langue que le français ou l’occitan ?

Non. Seules les pièces en langue française ou en langue d’Oc sont acceptées.

Y a-t-il un thème imposé pour les concours ?

Il n’y a pas de thème imposé, vous êtes libre d’écrire sur les sujets qui vous inspirent.

Les poèmes doivent-ils être anonymes ?

Oui, c’est impératif. Tout poème faisant figurer votre identité véritable sera éliminé d’office.

Vous devez en revanche faire apparaître sur le poème – près du titre – votre devise qui sert à anonymiser votre candidature.

Qu’est-ce qu’une devise ?

Une devise se compose d’un mot ou d’une courte suite de mots et vous servira de pseudonyme afin d’anonymiser votre candidature et signer vos poèmes. Vous êtes entièrement libre du choix de votre devise : cela peut être un mot, une courte citation, un court proverbe…

La devise n’a aucune incidence sur la décision du jury de primer ou non vos poèmes.

Je souhaite participer à plusieurs concours, est-ce possible ?

C’est tout à fait possible, il vous faudra donc faire plusieurs candidatures et remplir pour chacune le bon formulaire d’inscription.

Attention toutefois : il n’est pas possible de participer à la fois au concours traditionnel (réservé aux personnes de plus de 25 ans) et au concours des Jeunes poètes (réservé aux personnes âgées de 10 à 25 ans).

Quelle est la date limite pour participer au concours de poésie traditionnel (à partir de 26 ans) ?

Le concours de poésie traditionnel est ouvert du 1er novembre 2023 au 5 janvier 2024. Au-delà du 5 janvier, il ne sera plus possible d’envoyer de poèmes.

Quelle est la date limite pour participer au concours des Jeunes poètes (de 10 à 25 ans) ?

Le concours des Jeunes poètes est ouvert du 1er novembre 2023 au 15 février 2024. Au-delà du 15 février, il ne sera plus possible d’envoyer de poèmes.

Quelle est la date limite pour participer au concours de la chanson poétique ?

Le concours de la chanson poétique est ouvert du 1er novembre 2023 au 1er mars 2024. Au-delà du 1er mars, il ne sera plus possible d’envoyer de chanson.

Quelle est la date limite pour participer au concours littéraire (recueils de poésie et essais) ?

Le concours littéraire est ouvert du 1er novembre 2023 au 15 janvier 2024. Au-delà du 15 janvier, il ne sera plus possible d’envoyer d’ouvrages.

Je souhaite participer au concours traditionnel mais je n’ai pas la possibilité de régler les frais d’inscription en ligne, comment faire ?

Vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de l’Académie des Jeux floraux accompagné de vos poèmes et des renseignements suivants (obligatoires) :

  • Devise
  • Nom et prénom
  • Concours pour lequel vous vous inscrivez
  • Adresse postale
  • Adresse électronique
  • Numéro de téléphone

L’envoi devra se faire à cette adresse :

Académie des Jeux floraux

Hôtel d’Assézat, place d’Assézat

31000 Toulouse

J’ai envoyé deux exemplaires de l’ouvrage que je souhaite présenter à l’un des concours littéraires. Comment savoir si l’Académie les a bien réceptionnés ?

Nous n’accusons pas réception des ouvrages en raison du grand nombre de candidatures reçues.

En revanche, si vous avez rempli le formulaire d’inscription en ligne, nous vous relancerons si nous ne recevons pas les ouvrages correspondants sous deux semaines. Si nous ne vous relançons pas, cela signifie que nous les avons bien reçus.

Puis-je récupérer mes ouvrages après le concours ?

Le règlement des concours stipule que vous ne pouvez pas récupérer vos ouvrages après le concours.

Comment savoir si mes poèmes ont été primés ?

Si vos poèmes ont été primés, vous recevrez un courrier postal et un courrier électronique de la part de l’Académie dans le courant du mois d’avril. Vous serez invité à participer à la remise des prix lors de la Fête des Fleurs, vendredi 3 mai 2024 à Toulouse.

Quand le jury se réunit-il ?

Le jury se réunit au mois de mars.

Qui sont les membres du jury ?

Les membres du jury sont mainteneurs et/ou maîtres ès Jeux de l’Académie des Jeux floraux. Ils sont poètes ou férus de poésie.

Est-il possible de présenter ses poèmes spontanément aux prix spéciaux du septième centenaire ?

Non. Les prix créés pour le septième centenaire fonctionnent de la même manière que les Grands prix : les lauréats seront nominés directement par les académiciens.  

Je suis enseignant/enseignante et je souhaite faire participer mes élèves au concours des Jeunes poètes, comment faire ?

Le concours des Jeunes poètes pour les scolaires est organisé par le rectorat de l’Académie de Toulouse. Vous pouvez inscrire votre classe au concours via la plateforme ADAGE.

Pour toute question concernant cette plateforme, nous vous invitons à contacter Christophe Pham-Ba, Chargé de mission Littérature et Cinéma-Audiovisuel à la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle : christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr