Menu
Fermer

Vie de l'Académie

Une exposition itinérante à destination des élèves de primaire et de collège

L’Académie a réalisé une exposition composée de cinq panneaux déroulants racontant l’histoire et l’actualité des Jeux floraux de Toulouse, de façon ludique et adaptée à l’âge des enfants et des adolescents.

Cette exposition peut être prêtée aux établissements scolaires suite à la signature d’une convention de prêt. Pour plus de détails, vous pouvez nous écrire à l’adresse academie@jeuxfloraux.fr.

L’exposition destinée aux collégiens a été inaugurée au collège Jacques Prévert, à Saint-Orens.

Les médailles de Louis XIV et leur livre, volume 3

Sous la direction d’Yvan Loskoutoff, maître ès Jeux

Ce nouveau volume consacré à l’histoire métallique de Louis XIV, médailles et livres, réunit des articles issus des troisième et quatrième colloques internationaux tenus à la Monnaie de Paris, en juin 2019 et en octobre 2021. On y examine d’abord les sujets des médailles, séparément (la régence d’Anne d’Autriche, l’accueil de Jacques II d’Angleterre exilé, l’école de Saint-Cyr) ou en groupe (le canal du Midi, les entrées royales, les ambassades). On y aborde ensuite les antécédents (Moyen Age ou XVIIe siècle) puis la postérité dans l’Angleterre du règne d’Anne (1702-1714), dans la Hollande du XVIIIe siècle ou sous l’Empire napoléonien. Enfin, des varia permettent de confronter l’histoire métallique au succès des sciences naturelles, de la comparer aux albums de propagande royale, de mesurer sa présence dans la presse.

Déclaration de vacance du fauteuil de M. de Galard Terraube (trente-neuvième fauteuil)

Dépôt des candidatures jusqu’au 11 mars 2025

24/08/2024 – Décès de M. Pierre Bouyssou, mainteneur

Le Secrétaire perpétuel et les membres de l’Académie des Jeux floraux ont la tristesse de faire part de la disparition de leur confrère, M. Pierre Bouyssou, Chev. Légion d’honneur, Commandeur des Arts et des Lettres, Chev. Étoile polaire de Suède, décédé le 24 août 2024, à l’âge de quatre-vingt-dix ans.

Il avait été élu à l’Académie des Jeux floraux en 2003, au fauteuil de Jacques Allières (38e fauteuil).

23/08/2024 – Décès du Révérend-Père André Gouzes, mainteneur

Le Secrétaire perpétuel et les membres de l’Académie des Jeux floraux ont la tristesse de faire part de la disparition de leur confrère, le Révérend-Père André Gouzes, Chev. Légion d’honneur, Chev. ONM, Officier des Arts et des Lettres, décédé le 23 août 2024, à l’âge de quatre-vingt-un ans.

Il avait été élu à l’Académie des Jeux floraux en 2005, au fauteuil de Philippe Wolff (7e fauteuil).