Menu
Fermer

Actualités des poètes

Publications et activités des poètes membres de l’Académie des Jeux floraux.

Paulina Kamakine sort son premier album : HILHA DE GASCONHA

« Une ballade romantique. Un folk rempli de spleen. »

Mêlant sa voix chantée à ses textes poétiques, Paulina Kamakine vous emporte par ses mélodies gasconnes crées au fil des années : « l’escritura poetica, silenciosa, a bèths còps s’enaireja. La canta atau vajuda sap perpetuar l’arrepic deus nostes còs. » « La poésie est silence dans l’écriture, mais il arrive qu’elle s’élève parfois en chant pour faire battre nos cœurs plus fort. » Un univers varié et surprenant par la diversité des textes et de la musique. Handpan, houd et guitare plus principalement savent à la perfection marier le jeu de douceur et d’interprétation de la poétesse mélodiste gasconne Paulina Kamakine.

Concert poétique : Bruno Ruiz au Théâtre du Pavé (Toulouse)

Bruno Ruiz est poète et chanteur, auteur de la série de recueils Le Poète invisible, et maître ès Jeux de l’Académie. Il se produira au Théâtre du Pavé samedi 1er février 2025 à 20h30 et dimanche 2 février à 16h. Il reste quelques places ici !

Bruno Ruiz est un chanteur à part dans le paysage de la chanson d’aujourd’hui. D’abord parce qu’il est avant tout un poète, ensuite, parce qu’il décline dans un même récital tous les registres et toutes les formes possibles de son écriture. Bruno Ruiz, poète de variété, donne à voir et à entendre plus d’un demi- siècle d’un parcours poétique hautement singulier. Accompagné par le pianiste Alain Bréheret, le concert sonne comme une déclaration d’amour à la poésie en scène.

Une conférence introduira ce concert jeudi 30 janvier à l’Hôtel d’Assézat, donnée par Coline Ruiz Darasse, chargée de recherche au CNRS en épigraphie : « Le Poète invisible, une étude thématique. »

Souscription littéraire : Les pas ombrés de Elisabeth Aragon

Elisabeth Aragon, poétesse toulousaine et maître ès Jeux de l’Académie, dirige la collection « ESPARTO » chez az’art ateliers éditions, une maison d’édition indépendante à Pamiers, en Ariège. La collection est destinée à la poésie en français et en espagnol.

Son nouveau recueil, Les pas ombrés, est disponible à la souscription.

Pourquoi souscrire ?

az’art atelier éditions assure les risques éditoriaux et financiers de toutes ses publications : fabrication, droits d’auteurs, diffusion, et, pour pouvoir mener à bien plus de projets d’édition, lance des souscriptions, proposant de commander les livres avant leur parution et de participer ainsi à la « création » d’un livre.

Pour souscrire et participer à la naissance du recueil de poésie, vous pouvez remplir un court formulaire et l’envoyer à la maison d’éditions.

Envie d’en apprendre davantage sur la démarche d’e la maison d’az’art ateliers éditions ? Voici deux courts textes éclairants : la présentation de la collection ESPARTO et « pourquoi souscrire ? ».