Menu
Fermer

L'Appel aux poètes du monde entier

Toulouse. 700 ans des Jeux Floraux : l’Académie récompensera la poésie slamée dès 2024 – 8 mai 2023

Le 4 mai 2023, l’Académie des jeux floraux, plus ancienne société savant d’Europe, a remis ses prix à Toulouse, à l’occasion de son 700e anniversaire.


L’Académie des jeux floraux récompensera la poésie slamée dès 2024 – 7 mai 2023

Le slam, considéré comme vecteur de «démocratisation de l’image de la poésie auprès des jeunes» aura un prix lors de la cérémonie toulousaine l’année prochaine.


Il y a 700 ans naissait l’académie des Jeux floraux à Toulouse, héritage des troubadours. La société littéraire existe encore – 3 mai 2023

Ici dans la ville rose, point de palme pour les académiciens mais des fleurs pour venir récompenser et reconnaître les poètes.


Le slam bientôt mis à l’honneur par la séculaire Académie des jeux floraux – AFP – 3 mai 2023

« Le slam et la poésie sont indissociables (…) il a permis de démocratiser et dépoussiérer l’image qu’avaient les jeunes de la poésie », de leur « donner une parole qu’ils n’avaient pas », a déclaré à l’AFP Marc Alexandre Oho Bambe, poète et slameur, qui faisait office de maître de cérémonie pour la Fête des fleurs de l’académie, célébrée chaque mois de mai.


7ème centenaire des Jeux Floraux de Toulouse : la Tunisie représentée par le poète Tahar Bekri – 23 avril 2023

« En réitérant l’Appel des 7 Fondateurs », et considérant « la langue comme un outil d’entente humaine, je m’y associe par ma voix à « une Fraternité universelle », au-delà des tensions et des conflits actuels » a déclaré à l’agence TAP, le poète tunisien Tahar Bekri, maitre ès- jeux de l’Académie des Jeux floraux, 7ème centenaire.


Appel aux poètes du monde entier du 4 mai 2023 : le communiqué de presse