Le palmarès 2019



I- CONCOURS LITTERAIRES

-      Le Grand Prix d’Académie, Prix du Patrimoine, est attribué à M. Pierre Funk, de Rabastens dans le Tarn, pour son ouvrage Les Grandes Heures de Notre-Dame du Bourg de Rabastens.

-      Le Grand Prix d’Académie, Prix Béatrix de Toulouse-Lautrec, est attribué à Mme. Alice Ferney, pour l’ensemble de son œuvre.

-      Les Prix « Grands Capitaines d’Industrie » :

Attribués pour la prose

-      Le Prix Pierre-Georges-Latécoère (Groupe  Latécoère), est attribué à Mme Marie-Catherine Huet-Brichard, de Gujan-Mestras, en Gironde, pour son ouvrage, Maurice de Guérin, biographie.

Attribués pour la poésie

-      Le Prix Jean-Raoul-Paul (Engie), est attribué à M. Jean-Loup Seban, de Bruxelles, pour son recueil Vingt-Quatre coups de sonnet pour la dixième muse.

-      Le Prix Pierre-Massé (E.D.F.) à M. Michel Cosem, de Colomiers, en Haute-Garonne, pour son recueil Aile, la messagère.

-      Le Grand Prix d’Académie, Prix Henri-Fayolle, est attribué à Mme Geneviève Falgas, de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, pour son ouvrage Un jour, la guerre finira.

Le Grand Prix d’Académie, Prix Huguette-Perrier, est attribué à M. Stéphane de Boysson, de Colombes, dans les Hauts-de-Seine, pour son ouvrage Une bière pour Hans.

II- CONCOURS DES FLEURS TRADITIONNELLES

A) Poésie française

-      Un Lys couronne M. Guy Aymard, du Pontet, dans le Vaucluse, pour son hymne à la Vierge « Je vous salue, Marie ! »

-      Une Violette récompense M. Christian Attard, de Gragnague, en Haute-Garonne, pour son poème « Irréelle ».

-      Un Œillet est décerné à M. Francis Amphoux,  de Générac, dans le Gard, pour son poème « Une page ».

-      Une médaille d’Académie à Mme Sharon Deslignères, de Paris, pour son poème « La fille de l’hidalgo ».

-      Une médaille d’Académie à Mme Marie-Françoise Guillet-Berton, du Havre,  pour son poème « La beauté du monde ».

-      Une médaille d’Académie pour M. Romain Dubos, de Paris, pour son poème « Vagabonds ».

B) Langue d’oc (et catalan)

-      Un Rappel d’Œillet pour M. Zéphir Bosc, d’Esperac (Aveyron), pour son poème « Nòstra Dòna d’en pertot / Notre-Dame de partout ».

III- CONCOURS DES JEUNES POETES

A) Catégorie "16 à 26 ans"

-      Le Prix des Jeunes Poètes récompense Marine Labatut, étudiante à l’Institut national des langues et civilisations orientales, pour ses deux poèmes « Ils m’ont tout pris, Seigneur, et pourtant me voici… » et « Beyti ».

-      Une médaille d’Académie est attribuée à Blanche Frizac, étudiante à la Croix-Rouge française de Toulouse, pour son poème « Récit d’un soir ».

-      Une médaille d’Académie également à Symphorien Damidaux, élève en terminale à l’école Saint-Joseph-des-Carmes, à Montréal dans l’Aude, pour son poème « Arnaud Beltrame ».

B) Catégorie "12 à 16 ans"

-      Le Prix des Jeunes Poètes récompense Ewen Sala, élève au collège Chaumeton de L’Union, pour son poème « Existence ».

-      Une médaille d’Académie est attribuée à Elisa Schütz-Salazar, élève au collège Jean-Rostand de Balma, pour son poème « La Vie ».

-      Une médaille d’Académie récompense Alexandre Maugard, élève au collège du Girbet, à Saverdun dans l’Ariège, pour son poème « Je vois ».

-      Une médaille d’Académie récompense Jennyfer Bernard, élève au collège Jean-Rostand de Balma, pour son poème « En sortant de l’école ».

-      Une médaille d’Académie également à Imen Abdelaziz, élève au collège Jean-Rostand de Balma, pour son poème « En sortant de l’école ».

-      Une médaille d’Académie à Deborra Lee Yen Men-Vaysse, élève au collège Jacques-Prévert de Saint-Orens, pour son poème « Les Saisons »

-      Une médaille d’Académie à Gustave Salgues-Laurendeau et Rayan Meddah, élèves au collège Louis-Nicolas-Vauquelin à Toulouse, pour leur poème « La dernière fois ».

-      Une médaille d’Académie récompense Marius Fourcade-Thiou, élève au collège Henri-de-Toulouse-Lautrec à Toulouse, pour son poème « La Fraternité ».

C)      Catégorie « CM2 »

-      Le Prix des Jeunes Poètes est atribué à Mila Le Roux, élève à l’École élémentaire Vinsonneau de Montastruc-la-Conseillère, pour son poème « Conseils »

D) Catégorie Langue d’Oc

-      Collège La Catalanié de Brassac (Tarn) :

Quatre médailles d’Académie sont attribuées aux auteurs de deux poésies :

-        La fuèlha, écrit par Eglantine Amalvy et Carla Bort (classe de 3e)

-        La sorga d’amor, écrit par Juliette Noël et Manon Olivet (classe de 4e)

-      Collège Gaston Fébus de Mazères (Ariège) :

Une médaille d’Académie est attribuée à l’auteur de la poésie : Lo bèl poleton, Milla Parra

-      Collège Jean-Rostand de Balma (Haute-Garonne) :

Une médaille d’Académie est attribuée à Maguelonne Malotaux, auteur de la poésie : Lo Lum

-      Collège Jean-Jaurès de Saint-Affrique (Aveyron)

Une médaille d’Académie est attribuée à la classe de 4e pour trois poèmes sur « la guerre de 14-18 » : Tèrra de 14-18, Un sorire, Cantam

IV- CONCOURS PARTICULIERS

A) Poésie française (recueils imprimés)

-      Le Prix Fabien-Artigue récompense M. René-Marcel Vignaux, de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne,  pour son recueil Ricochets.

-      Le Prix Camille-Pujol récompense M. Silvan Chabaud, d’Arboras, dans l’Hérault, pour son recueil Arbres.

B) Prose française

-      Une médaille d’Académie récompense M. Jean-Luc Laffont, de Mauzac en Haute-Garonne, pour son ouvrage Le Tremblement de terre pyrénéen du 21 juin 1660 : un événement majeur de l’histoire sismique française.

C) Langue occitane

-      Le Prix Auguste-Forès  est attribué à M. Jean-Luc Sévérac et Gérard Zuchetto pour un recueil de poésies illustrées de gravures : Entrebescs & cançons – Entrelacs et chansons.

V- CONCOURS DE LA CHANSON POETIQUE

-      Le Prix de la Rose d’argent est partagé  entre

-        Madame Juliette Vallery, de Portet-sur-Garonne, auteur, et Monsieur Frédéric Bézanère, compositeur-interprète, pour leur chanson « Lettre à celle que je serai demain » et

-        Madame Sandra Bourguet (alias Dora Mars), de Toulouse, pour sa chanson « Tomaszow ».

-      Une médaille d’Académie est attribuée à Messieurs Bernard Peyranne de Montberon, Patrick Fried et Alex Lekouid pour leur chanson « Nougar Haut ».

-      Une médaille d’Académie récompense  Monsieur Éric Carré, de Colomiers, pour sa chanson « Le Festin des rois ».

-      Une médaille d’Académie également à Monsieur Jacques Louvet, de Toulouse, et Monsieur Didier Chmilewsky, pour leur chanson « Si l’Océan ».

-      Une médaille d’Académie récompense Madame Lise Martin, de Toulouse, pour sa chanson « J’ai reçu ».

VI- PRIX DE MERITE ET VERTU

-      L’Académie l’a accordé cette année à Madame Henriette Torreguitard