Le palmarès 2018



I- CONCOURS LITTERAIRES

- Le Grand Prix d’Académie, Prix Béatrix de Toulouse-Lautrec, est attribué à Mme Alice Zéniter pour l’ensemble de son œuvre.

-- Le Grand Prix d’Académie, Prix du Patrimoine, est attribué à l’Ensemble Baroque de Toulouse, pour son ouvrage Le Triomphe des Arts.

- Les Prix « Grands Capitaines d’Industrie » :
Attribués pour la prose
- Le Prix Jean-Raoul-Paul (Engie), est attribué à Mme Angélique Rabary et M. Francis Carrade, de la Société des Sciences Arts et Belles-Lettres du Tarn, pour leur ouvrage Dictionnaire des Albigeois reposant au cimetière de l’hôpital d’Albi.
- Le Prix Pierre-Georges-Latécoère (Groupe Latécoère), est attribué à Mme Virginie Galligani et M. Adrien Poissier, pour leur ouvrage Léo l’Aviateur.

Attribués pour la poésie
- Le Prix Pierre-Masse (E.D.F.) à M. Éric de Rus, de Saint-Gaudens en Haute-Garonne, pour son recueil La Présence.
- Le Prix Pierre-Fabre (Laboratoires Pierre-Fabre), est attribué à Mme Gabrielle de Lassus Saint-Geniès, de Paris, pour son ouvrage Hortus Conclusus – Les Litanies du Jardin.

- Le Prix Yves-Barthez, est attribué à M. Alessandro Campi, pour son ouvrage Machiavel et les conjurations politiques.

- Le Grand Prix d’Académie, Prix du Doyen Guy-Lazorthes, est attribué à M. Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française, pour l’ensemble de son œuvre.

II- CONCOURS DES FLEURS TRADITIONNELLES

A) Poésie française

- Une Primevère d’argent couronne M. Robert Chanfreau, de Labarthe-Rivière, en Haute-Garonne, pour son poème « Lac d’Ôo ».
- Un Souci d’argent récompense Mme Dominique Kirchner, de Fourquevaux, en Haute-Garonne pour sa fable « Le serpent, le mulot et le hérisson ».
- Un Narcisse d’argent est décerné à M. Jo Cassen, de Maubeuge, dans le Nord, pour son poème « Les pieds nus sur la grève ».
- Une médaille d’argent à M. Pierre Clamens, de Pechbonnieu, en Haute-Garonne, pour son poème « La belle saison ».
- Une médaille d’argent à M. Gérard Olivier, de Paris, pour son poème « Comme si… ».
- Une médaille d’argent pour Mme Françoise de Peretti, du Bouscat, en Gironde, pour son poème « Théâtre d’ombres ».
- Une mention avec Inscription au recueil à M. Robert Chanfreau, pour son poème « Neige ».

B) Langue d’oc (et catalan)

- Un Rappel de Primevère est attribué à Madame Maria-Dolors Vallverdú i Torrents, de Reus, pour un sonnet tiré d’un triptyque, « Palmira ».
- Une médaille de vermeil à Monsieur Luc Meissonnier, d’Uvéa (Wallis et Futuna), pour son poème « Jour d’hiver à Montroc ».

III- CONCOURS DES JEUNES POETES

A) Catégorie "16 à 26 ans"

- Le Prix des Jeunes Poètes récompense Théophile Delvolvé, élève au lycée Stanislas à Paris, pour son poème « Le Fou ».
- Une médaille de vermeil est attribuée à Angélique Provost, de Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne pour ses deux poèmes « Au Jardin du Luxembourg » et « Les deux oliviers ».
- Une médaille de vermeil à Léo Porfilio, étudiant à la Faculté de médecine Lyon sud Charles Mérieux, pour « Le Fantôme ».
- Une médaille de bronze à Bastien Lhez, étudiant à l’Université Toulouse-II- Jean Jaurès, pour « L’Oranger ».

B) Catégorie "12 à 16 ans"

- Le Prix des Jeunes Poètes récompense Léa Lardies, élève au collège Jean-Rostand de Balma, pour son poème « En sortant de l’école ».
- Une médaille de vermeil est attribuée à Gaël Le Page, élève au collège Toulouse-Lautrec à Toulouse, pour son poème « Ouvrez-moi la porte ».
- Une médaille d’argent récompense Élisa Schütz, élève au collège Jean-Rostand de Balma, pour son poème « En sortant de l’école ».
- Une médaille d’argent également à Mathis Martinez, élève au collège Jean-Rostand de Balma, pour son poème « Les Chats ».
- Une médaille d’argent à Loïc Pelliet, élève au collège Saint-Nicolas à Toulouse, pour son poème « La Nuit ».
- Une médaille de bronze à Antoine Beltran, élève au collège Jean-Rostand de Balma, pour son poème « En sortant de l’école ».
- Une médaille de bronze récompense Louna Tosi-Carbonell, élève au collège du Girbet à Saverdun dans l’Ariège, pour son poème « Liberté éternelle ».
- Une médaille de bronze à Célia Puech et Lucie Coqué, élèves au collège Lucie-Aubrac de Rieupeyroux dans l’Aveyron, pour leur poème « Blason des lèvres ».
- Une médaille de bronze à Maeva Gonzales, élève au collège Vauquelin à Toulouse, pour son poème « Que je t’aime ».

C) Catégorie Langue d’Oc


- Une médaille d’argent à la classe du Collège Fragonard, de Nègrepelisse, dans le Tarn-et-Garonne, pour l’ensemble de ses poèmes sur le thème de l’amour, et particulièrement « Doça Piraniá ».
- Une médaille d’argent aux élèves du Lycée Las Casas de Lavaur, pour trois poèmes retenus dans une série sur les saisons, attribués à Adèle Puyo, Emma Boil et Emma Candelon.
- Une médaille de bronze à chacun des deux élèves du Col¬lège Pierre Bayle, de Pamiers, Angel Scandolera pour son poème « L’Estèla que s’amaga dins las nivols… », et Thomas Font pour son poème « Lo Gat negre ».
- Une médaille de bronze à Maguelonne Malotaux, élève au Collège Jean-Rostand de Balma, pour son poème « Poesia ».
- Une mention avec inscription au Recueil aux élèves du Collège Bellevue, d’Albi, pour un poème retenu, « Lo Libre », d’Arthur Fontan.

IV- CONCOURS PARTICULIERS

A) Poésie française (recueils imprimés)

- Le Prix Jeanne-Marvig, récompense Mme Véronique de Laboulaye, de Belle-Île-en-Mer, pour son recueil Une île, un jardin, une femme.
- Une médaille de vermeil est attribuée à M. Jean Pichet, d’Aubiac, dans le Lot-et-Garonne, pour son recueil Une poignée de feuilles.
- Une médaille d’argent est attribuée à M. Christophe Lombardi, de Belgique, pour son recueil Évasions.
- Une médaille d’argent également à M. l’abbé Jean-Paul André, pour son recueil Anthèses Poétiques.

B) Prose française

- Le Prix Camille-Pujol, médaille d’argent, récompense MM. Jean-Marc Olivier et Arnaud Späni, pour leur ouvrage Latécoère, cent ans de technologies aéronautiques.
- Une médaille de bronze à M. Jean-Paul Didierlaurent pour son ouvrage La Fissure.
- Une mention avec inscription au recueil à M. Olivier Longueira, de Lyon, pour son ouvrage Marie Durand – À la recherche de Dieu.
- Le Prix Jean-Marie Grangé, est attribué à M. Marcel Abbadie, de Pau, pour son ouvrage Lo lop d’Irati.

C) Langue occitane

- Le Prix Odette-Aroles, est attribué à M. Jean Thomas, de Lavaur, pour son ouvrage Jules Ronjat (1864-1925).

V- CONCOURS DE LA CHANSON POETIQUE

- Monsieur Jean-Paul Pujol, de Blagnac, en Haute-Garonne, pour sa chanson « Les rêveurs de Garonne »
et
- Monsieur Jean-Pierre Carraro, d’Ambarès, en Gironde, pour sa chanson « Café-Concert ».


VI- PRIX DE MERITE ET VERTU

 - L’Académie l’a accordé cette année à M. Jean-Claude Clémens.- L’Académie l’a accordé cette année à M. Jean-Claude Clémens.