Menu
Fermer

Règlement général

Les trophées de l’Académie des Jeux Floraux sont organisés en trois catégories : les Grands Prix, les Prix de l’Académie et les Fleurs.

1 — Les Grands Prix

couronnent des œuvres complètes, éditées et publiées. Il n’est pas fait acte de candidature à ces concours. Il appartient aux Mainteneurs d’évoquer eux-mêmes les auteurs pressentis et d’en choisir les lauréats.

2 — Les Prix de l’Académie

distinguent des ouvrages édités et publiés.

Ces ouvrages sont envoyés en deux exemplaires par leurs auteurs ou par leurs éditeurs. Ils sont accompagnés d’une lettre faisant acte de candidature, adressée au Secrétaire perpétuel de l’Académie (Hôtel d’Assézat et de Clémence Isaure, Place d’Assézat, 31000 Toulouse) avant le 15 janvier. Cette lettre indique le Prix de l’Académie pour lequel l’auteur souhaite concourir.

Chaque ouvrage doit avoir été publié dans le courant de l’année précédente, sauf pour les Prix dont la périodicité est pluriannuelle. Il ne peut être préfacé par un Mainteneur ou par un Maîtres-ès-Jeux.
Un accusé de réception est envoyé dès l’inscription sur la liste des ouvrages qui seront examinés par les jurys.

L’Académie ne retourne pas les ouvrages soumis à ses concours.

3 — Les Fleurs

récompensent des pièces (poèmes ou chansons poétiques) choisies par l’Académie.

Ces pièces sont envoyées ou déposées en trois exemplaires au secrétariat de l’Académie (Hôtel d’Assézat et de Clémence Isaure, Place d’Assézat, 31000 Toulouse). Elles peuvent aussi être postées sur le site de l’Académie (jeuxfloraux.fr).

Les pièces soumises au concours doivent être inédites et n’avoir pas déjà été récompensées par un jury littéraire. Aucune pièce présentée ne doit dépasser quatre-vingt vers.

Chaque pièce porte une devise. Celle-ci est reproduite, soit sur une enveloppe cachetée contenant le nom et l’adresse de l’auteur, soit déposée dans le coffre numérique du site avec le nom et l’adresse de l’auteur. Les enveloppes et le coffre numérique ne sont n’est ouvert par les Censeurs de l’Académie que lorsque les jurys ont définitivement délibéré. L’envoi maximal sous une même devise comportant plusieurs pièces ne peut dépasser cent-vingt vers.

Sur le site, les poèmes sont déposés sous les deux formats Word et PDF.

Les chansons poétiques sont déposées sous format MP3 ou en CD.
Le droit d’inscription au concours est fixé à 15 €. Ce montant permet de soumettre cinq pièces à l’Académie. Les jeunes poètes (moins de 25 ans) sont dispensés de ce paiement.

L’Académie se réserve le droit de modifier le titre de la pièce qui obtient une Fleur et le genre dans lequel elle concourt.

Une médaille ou un jeton peut être décerné pour encourager un candidat dont la qualité d’une pièce est reconnue par l’Académie.

*

Ces concours sont soumis à quelques dispositions communes :

  • Les productions littéraires des candidats devront être écrites en langue française, occitane ou catalane. Pour ces deux dernières, une traduction de courtoisie en français peut être demandée.
  • Seuls les auteurs ayant obtenu une récompense sont avisés du choix de l’Académie.
  • Toute pièce ou tout ouvrage présenté antérieurement ne peut être proposé à nouveau. Les nouvelles éditions ne sont admises à concourir de nouveau que si la pièce ou l’ouvrage a été largement remanié par son auteur.
  • Il ne peut être déposé de candidature à titre posthume.