Événements 2010-2011
Réceptions de mainteneur
7 novembre 2010 : Réception de M. de Laportalière.
16 janvier 2011 : Réception de M. Roquebert.
Séances ordinaires de l’Académie
Les mainteneurs se réunissent deux fois par mois lors de séances privées, dites « ordinaires ». Au cours de celles-ci, un des mainteneurs donne une conférence ou « lecture« .
4 novembre 2010 : Lecture du général Salvan, « Réflexions sur la société du risque ».
18 novembre 2010 : Lecture de Me Bouyssou, « Peut-on encore prier sur l’Acropole ? »
2 décembre 2010 : Lecture de M. Patier : « De La Gazette au Journal Officiel numérique : quatre siècles d’accès au droit ».
6 janvier 2011 : Lecture du Pr. Jacques Arlet : « Souvenirs du Cardinal Mathieu, de l’Académie des Jeux floraux et de l’Académie française ».
20 janvier 2011 : Lecture de M. de Laportalière : « Les mémoires inédits du brigadier d’Aligny, lieutenant des mousquetaires de d’Artagnan ».
21 avril 2011 : Lecture de Me Bouyssou : « L’aventure saint-simonienne dans le Tarn».
5 mai 2011 : Lecture du P. Passerat : « Une race maudite : les cagots ».
19 mai 2011 : Lecture de M. de Coignac : « Le Tchad en quête d’identité ».
16 juin 2011 : Lecture de M. de Galard : « Henri IV, l’unité dans la diversité ».
30 juin 2011 : Lecture de M. Féron : « Évocation de la vie et des œuvres de deux Toulousains exemplaires – Edmond de Planet et Louis Théron de Montaugé ».
Colloque
Samedi 27 novembre 2010 : « La Langue d’Oc et le catalan à l’Académie des Jeux floraux ».
Conférences
Mardi 9 novembre 2010
Monsieur Jean-Charles BALTY, Professeur émérite en Sorbonne
« Chiragan : un domaine impérial romain aux portes de Toulouse »
Mardi 7 décembre 2010
P. Paul COCARD, Docteur en Histoire, Licencié de l’Institut pontifical des sciences arabes et islamiques (Rome)
« Jésus, fils de Marie, dans l’Evangile et le Coran »
Mardi 22 février 2011
M. Marc FUMAROLI, de l’Académie française.
« Le néoclassicisme »
Mardi 15 mars 2011
M. Georges MAILHOS, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Jeux floraux, a donné une conférence en remplacement de M. Ghislain de DIESBACH, empêché.
« Propositions pour une lecture du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry »
Donation
Jeudi 13 janvier 2011. La famille Privat a fait don à l’Académie des Jeux floraux d’un tableau représentant Edouard Privat, fondateur des Editions Privat, sa femme et leur fils Paul.
