Menu
Fermer

Actualités

700ème anniversaire des Jeux floraux de Toulouse

Appel à concours et règlement.


Appel  à concours :

L’Académie des Jeux floraux de Toulouse célèbrera le 3 mai 2024 le sept-centième anniversaire de la création de ses concours poétiques. A cette occasion, diverses manifestations de grande envergure se tiendront et un prestigieux concours de poésie sera organisé.  Pour accompagner cet événement, l’Académie des Jeux floraux lance un appel à la conception d’une affiche et d’un timbre (identiques) qui permettra d’en conserver le souvenir ainsi que d’un logo qui figurera sur les documents de presse et de communication destinés au grand public.

Règlement :

L’appel est ouvert à toutes les étudiantes et tous les étudiants actuellement inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur publics et privés et les écoles supérieures de Design, de graphisme ou de Beaux-arts de la région Occitanie. Les créations proposées devront être inédites et individuelles.

Les couleurs dominantes du timbre, de l’affiche et du logo devront être le bleu pastel et la brique, en écho à l’histoire de la ville de Toulouse ; 

Le timbre et l’affiche devront d’une manière ou d’une autre figurer plusieurs des symboles chers à l’Académie : les sept troubadours, les fleurs remises durant les concours, la figure tutélaire de Clémence Isaure, l’hôtel d’Assézat ; 

Timbre, affiche et logo devront porter la mention :  Jeux floraux-Toulouse, 700 ans de poésie.

Calendrier et prix :

             Les dossiers (sous forme de clef USB et CV)  seront à envoyer pour le 1er novembre 2022 délai de rigueur, à l’Académie des Jeux floraux à l’adresse suivante :

Secrétariat de l’Académie des Jeux floraux, Hôtel d’Assézat, 31000 Toulouse.

La clef USB jointe au dossier ne devra comporter aucune mention personnelle. Un numéro lui sera attribué à réception par le secrétariat du concours. A cette clef anonymisée qui ne contiendra que le design proposé, sera jointe sur papier le CV détaillé de l’artiste et ses coordonnées : nom, prénom, adresse, téléphone portable et établissement de rattachement.

Une commission réunissant des académiciens des Jeux floraux procèdera à la sélection des œuvres. La conception de l’affiche et le timbre sera dotée d’un prix de 1200 euros, le logo retenu d’un prix de 300 euros. 

La remise des prix se fera à l’Académie à l’occasion de la cérémonie des Vœux du  Nouvel an de 2023.