Menu
Fermer

Création du prix Victor-Hugo des jeunes poètes francophones

L’Académie des Jeux floraux, en partenariat avec la Fondation Bemberg, crée le Prix Victor-Hugo des jeunes poètes francophones. Ce prix sera décerné le 3 mai 2025, à l’occasion de la traditionnelle Fête des Fleurs, au Capitole à Toulouse.

Le concours est ouvert à partir du 15 octobre 2024 à tout candidat francophone âgé de 15 à 18 ans. Les candidats composeront un poème original en langue française. Le texte sera de 14 vers ou de 14 lignes.

Il s’inspirera d’une œuvre sélectionnée par l’Académie des Jeux floraux et exposée à la Fondation Bemberg, à Toulouse. Il s’agit cette année des Pêcheurs de Pierre Bonnard :

Les candidats ont jusqu’au 10 janvier 2025 pour envoyer leur poème à l’adresse academie@jeuxfloraux.fr accompagné de la copie d’une pièce d’identité – à noter que seuls les 100 premiers poèmes reçus seront examinés par les membres de l’Académie, dans les conditions identiques à celles des concours traditionnels. Le poème doit impérativement être anonyme.

Un mot sur l’œuvre / L’influence de l’impressionnisme sur Pierre Bonnard se révèle dans cette toile : on y retrouve l’intérêt pour les sujets de plein air, le traitement vibrant de la lumière et de l’eau, ainsi que cette utilisation particulière de couleurs vives et lumineuses.