Règlement du concours pour le

Prix Pierre Benoit du Roman romanesque.


Afin d'honorer la mémoire de Pierre Benoit, membre en son vivant de l’Académie des Jeux floraux et auteur exclusif des Éditions Albin Michel, il a été convenu entre M. le Secrétaire perpétuel de l’Académie des Jeux floraux, M. Georges Mailhos, et les Éditions Albin Michel représentées par leur président directeur général, M. Francis Esmenard, de créer à compter de l’année 2013 deux grands prix du concours Pierre Benoit, selon les modalités d’attribution ci-dessous définies :

1) Les prix seront proclamés et remis en juin 2014 dans les salons de l’Académie, Hôtel d’Assézat, place d’Assézat à Toulouse.

2) Deux prix seront attribués à cette occasion :
L’un par l’Académie des Jeux floraux, d’un montant de 5000 €, grâce au mécénat de la société CFA Midi-Pyrénées, sera décerné à un roman publié, comme il est précisé ci-dessous.
L’autre par les Éditions Albin Michel, qui s’engagent à publier un manuscrit inédit retenu parmi ceux envoyés aux éditions Albin Michel avec la mention « Pour le Prix Pierre Benoit du Roman romanesque ».

3) Les deux prix couronneront des ouvrages conçus et écrits dans l’esprit des romans de Pierre Benoit, évoquant rêves, aventures, amour et sens tragique de la vie.

4) Les prix seront attribués par un jury composé de trois membres de l’Académie des Jeux floraux, désignés par le Secrétaire perpétuel, de M. Gérard de Cortanze pour les Éditions Albin Michel, du président de l’association des amis de Pierre Benoit. Le jury sera présidé par M. Gérard de Cortanze.

5) Les ouvrages susceptibles de concourir devront avoir été édités entre le 1er septembre 2013 et le 30 mars 2014. Dix ouvrages seront présélectionnés par le jury. Les éditeurs en seront avisés aussitôt, à charge pour eux d’expédier à l’Académie 6 exemplaires de chaque livre retenu au siège de l’Académie des Jeux floraux, Hôtel d’Assézat – place d’Assézat – 31000 Toulouse
Auteurs et éditeurs seront informés de la décision du jury avant le 1er juin 2014.