Jeunes poètes - Académie de Toulouse

Depuis 1983, l’un des concours de l'Académie des Jeux floraux s’adresse spécialement aux jeunes de moins de 25 ans. Il s'agit du Prix des jeunes poètes dont on trouvera le règlement sur ce site : Règlements des concours.

Les élèves qui fréquentent les collèges et les lycées de l’Académie de Toulouse sont naturellement concernés par ce Prix.

Depuis l’année scolaire 2011-2012, le recteur de l'Académie de Toulouse a, par une circulaire, invité les chefs d’établissements à inciter les élèves à y participer. Depuis lors, très nombreux sont les élèves qui ont envoyé des poèmes, souvent d’une grande qualité.

En 2013, le recteur de l'Académie de Toulouse, M. Olivier Dugrip, et le Secrétaire perpétuel de l’Académie des Jeux floraux, M. Georges Mailhos, ont souhaité officialiser ce fructueux partenariat entre les deux Académies.  Ils ont signé le 23 avril une convention de coopération pour la promotion de la poésie.


M. Georges Mailhos et M. le recteur Dugrip.

Le 19 juin 2014, Mme le recteur Hélène Bernard a été reçue, ainsi que ses collaborateurs, à l'Hôtel d'Assézat par le Secrétaire perpétuel de l'Académie des Jeux floraux, M. Georges Mailhos. Ils ont redit l'attachement des institutions qu'ils représentent à la promotion culturelle et leur détermination à poursuivre leur coopération afin de mieux faire connaître et aimer l'art poétique auprès des collégiens, lycéens et étudiants de Midi-Pyrénées.


M. Georges Mailhos et Mme Hélène Bernard